ID-U répond à une problématique de santé publique non adressée à ce jour : la non-disponibilité ou la mauvaise qualité des données d’identité et médicales des 4 millions de victimes secourues chaque année par les services d’urgence.

ID-U est une solution digitale innovante et totalement sécurisée d’identification des personnes et de leurs données médicales, dont l’accès est réservé aux services de secours, et qui prévient les proches ou employeurs des victimes prises en charge.

Le porteur rentre ses données via un site web ou une application mobile. Il reçoit des QR codes (ID-U tag) qui peuvent être lus exclusivement par les Sapeurs-Pompiers ou les SAMU au moyen d’un application spécifique (ID-U Alert). Les données peuvent être mises à jour en continu.

Comment ça marche ?

1

Vous renseignez votre dossier médical et collez vos QR codes

2

En cas d’accident l’urgentiste scanne votre QR code

3

Il peut vérifier instantanément votre identité et consulter vos informations médicales

4

Ces informations sont transmises à l’hôpital de destination pour une meilleure prise en charge

5

Vos proches reçoivent un message d’alerte (par SMS ou e-mail) pour les prévenir de l’accident

Enjeux médical et social

La qualité de la prise en charge des victimes dans l’urgence est un enjeu médico-social important, à la fois pour les victimes elles-mêmes et pour le fonctionnement efficace de services d’urgences financés par la collectivité. Nous y répondons de 2 manières :
– La connaissance des données médicales clés des victimes permet d’améliorer leur prise en charge (rapidité des décisions, erreurs médicales évitées, minimisation des conséquences post-urgence pour la victime et le système de santé…) ;
– Le temps gagné par l’utilisation de la solution permet d’optimiser l’exploitation des moyens humains et matériels des secours d’urgence à personne.

Un dossier médical facile à compléter


• Informations d’identification avec photo d’identité

• Dossier médical avec saisie guidée et facilitée :
– Antécédents, traitements, vaccinations…
– Handicaps, allergies…
– Restrictions éventuelles au don d’organes
– Directives anticipées
– Possibilité d’ajouter des pièces jointes

• Informations Covid-19 : test positif ou suspicion

• Contacts médicaux et des proches

Il est important de remplir un dossier médical ID-U même si vous n’avez aucun antécédent, pathologie ou traitement. En effet, cette absence de contre-indication est une information précieuse pour un urgentiste lorsque chaque minute compte.

 

My ID-U

L’application mobile vous permet de mettre à jour en temps réel vos informations. Par exemple en sortant de chez votre médecin, vous pouvez intégrer directement une photo de vos radios, ordonnances, comptes rendus…

Une solution pour tous

La solution ID-U peut être utile à toutes les personnes qui, à un moment donné, risquent de se retrouver en difficulté, sans pouvoir communiquer leur identité (confusion, inconscience, jeunes enfants), ou qui ont une activité qui peut représenter un danger comme les motards ou les salariés du BTP qui exercent un métier à risque.

La solution ID-U se déploie progressivement dans toute la France.

Sécurité et confidentialité

ID-U permet l’accès aux données via une plateforme client entièrement sécurisée. Les données sont stockées chez un hébergeur agréé “données de santé” (OVH à Roubaix). ID-U est la seule solution d’identification d’urgence exclusivement utilisable par les services de secours (Sapeurs-pompiers et SAMU) et intégrée à leurs outils métiers. Cela vous assure du bon usage de vos données médicales.