Urgentime

Cette semaine, ID-U Santé vous invite à découvrir InstantView, l’outil de visio-régulation qui équipe désormais le SAMU, créé par la société Urgentime.

Lorsque vous composez le 15, le médecin-régulateur du SAMU peut désormais vous proposer d’activer la caméra de votre smartphone. L’objectif ? Voir la scène pour guider et rassurer l’appelant, améliorer la prise en charge du patient et identifier le degré de gravité pour prendre les bonnes décisions sans perdre de temps.

A l’origine de ce dispositif, Anthony TABUYO, lui-même victime d’un accident de moto qui a bien failli le laisser paralysé. « Si les secours avaient pu voir la scène, ils auraient envoyé un médecin dans le véhicule des pompiers. Cela m’aurait fait gagner du temps sur ma prise en charge, et éviter de frôler cette paralysie » 

En pratique, c’est très simple : sans quitter l’appel téléphonique, l’opérateur du SAMU vous envoie un lien par sms. 

Lorsque vous cliquez dessus, votre navigateur web vous demande l’autorisation d’accéder à votre caméra, permettant ainsi au SAMU de voir la scène en seulement quelques secondes. Avec votre accord, il pourra également vous géolocaliser pour intervenir rapidement si nécessaire.


Contrairement aux outils de visio classiques, Urgentime ne nécessite l’installation d’aucune application. De plus, en cas de perte de connexion internet, l’appel téléphonique est maintenu pour éviter toute coupure de la conversation.

Les premiers résultats sont plus que probants. En plus d’affiner la prise de décision et de contribuer à sauver des vies, Urgentime permet également aux secours d’optimiser leur nombre de déplacements et l’utilisation des véhicules à leur disposition.

Pour en savoir plus : https://urgentime.com/