FAQ

À qui s’adresse ID-U ?

Le service ID-U s’adresse à toute personne soucieuse de sa santé et de celle de ses proches en cas d’accident. ID-U vous permet d’optimiser votre prise en charge en cas d’accident, et ce quelle que soit votre activité : que vous soyez sur votre lieu de travail, en allant à l’école, à moto, au ski… Nous vous accompagnons dans votre quotidien.

Pourquoi avoir un abonnement ID-U ?

En cas d’accident de la circulation, sur la voie publique ou au travail, chaque abonné ID-U a la garantie que sa prise en charge par les services d’urgences est optimale et personnalisée selon sa situation médicale personnelle (maladie, traitement en cours, allergies…). Les interventions d’urgence et les traitements peuvent être administrés en respect des contraintes médicales propres à chaque personne.

Pourquoi souscrire un abonnement ID-U si je suis en bonne santé ?

Pour les services de secours, lors d’une prise en charge, savoir qu’une victime n’a pas d’antécédent ni de traitement en cours est aussi important que si elle en avait. L’accès aux données d’identité (nom, prénom, adresse, taille, poids), à la photo et aux contacts d’urgence est aussi important.

Atteinte de maladie chronique, je suis déjà très suivi.e par mon médecin traitant. Que peut m'apporter la solution ID-U en plus ?

Lors d’une prise en charge, les services de secours auront accès immédiatement à votre dossier médical, et pourront optimiser votre prise en charge en sachant que vous souffrez d’une maladie chronique.

Quels départements sont couverts par le service ID-U ?

Le déploiement d’ID-U est en cours sur l’ensemble des départements français. Pour savoir si votre département est équipé, cliquez ici !
ID-U s’inscrit dans une démarche de digitalisation des données et des outils des services de secours sur la métropole française. Si une entreprise est sur un territoire couvert par la solution ID-U et qu’une de ses antennes ne l’est pas, les salariés de l’antenne seront abonnés gratuitement le temps qu’ID-U couvre le territoire. Cela permet d’intégrer la mise en place sur une dimension globale.

Et si c'est une ambulance autre que les pompiers qui intervient ?

Aujourd’hui ID-U a centré son déploiement sur les SDIS (Services Départementaux d’Incendie et de Secours), qui mènent en France 80% des secours à la personne. ID-U est en cours de développement d’un partenariat avec les SAMU… Contactez ID-U pour toutes demandes spécifiques à votre département.

Qu'est-ce qu'une fiche bilan digitale ?

Chaque SDIS (Services Départementaux d’Incendie et de Secours) dispose d’une fiche bilan qui lui permet de faire un compte rendu de la situation de la victime. C’est cette fiche bilan qui servira de relais d’information au centre d’urgence. Très longtemps en papier polycarboné, c’est une perte de temps d’écriture pour les services d’urgences. La fiche bilan devient digitale au sein des SDIS qui possèdent une tablette rattachée au VSAV (Véhicule de Secours À Victime). Chaque tablette dispose d’une application fiche bilan digitale sur laquelle le logo ID-U apparaît. En flashant, les Sapeurs-Pompiers obtiennent l’information et la fiche bilan digitale se précomplète avec les éléments qui ont été renseignés par le porteur. Le contenu de cette fiche est ensuite transmise au SAMU ou au service d’urgence de votre hôpital de destination.

Si j'ai un accident, qui est prévenu ? et quand ?

Lors d’une prise en charge par les services de secours, ils accèdent directement à votre dossier médical et aux contacts d’urgence que vous avez renseigné dans votre dossier. Ces derniers seront prévenus par SMS et par mail de votre prise en charge.

Qui renseigne les données ?

Le porteur de l’ID-U tag renseigne ses données personnelles grâce à une application mobile MyID-U ou sur le site IDUsante.fr. Il est libre d’indiquer les éléments qu’il souhaite communiquer aux services de secours dans le cadre de sa prise en charge.

Comment sont mises à jour les données ?

Le porteur de l’ID-U tag met à jour ses données grâce à l’application MyID-U ou sur la page « Mon espace » du site. La plateforme ID-U adresse sous forme de messages automatisés des informations lui rappelant qu’il est important de mettre à jour ses données.

Comment ajouter les ordonnances à mon dossier médical ?

1 – Connectez-vous à votre Espace santé sur l’application mobile MyID-U ou sur idusante.fr
2 – Allez sur PROFIL > TRAITEMENT
3 – Indiquez votre traitement et téléchargez votre ordonnance
Pour plus d’information, contactez-nous : contact@idusante.fr – Tél. : 03 65 98 04 91

J'habite loin de chez mes parents. Qui peut aider une personne âgée à remplir son dossier médical en ligne ?

Grâce à l’application mobile MyID-U, vous pouvez compléter leur dossier médical à distance ou à l’occasion d’une visite.

ID-U est-il un concurrent du DMP (dossier médical partagé) ?

Non, ID-U n’est absolument pas un service concurrent au DMP. Dans tous les cas de figure nous vous encourageons à ouvrir votre DMP en plus de votre dossier médical ID-U.

Qu'entendez-vous par sécurisation optimale des données ?

Chez ID-U, nous nous engageons au quotidien à protéger vos données personnelles. Cela se retranscrit en 6 points :
1. Les utilisateurs ont le contrôle de leurs données personnelles de santé qu’ils saisissent eux-mêmes.
2. Nous n’exploitons pas les données personnelles de santé des patients. La publicité ou la vente de services associées issues des données clients sont proscrites. De la même façon, nous ne vendons pas les données personnelles de santé.
3. Les données personnelles de santé des clients sont sécurisées.
4. Toutes vos données de santé sont stockées au sein d’un hébergeur certifié « Hébergeur de Données de Santé » (HDS). Notre hébergeur (OVH) est Français et nos serveurs sont en France à Roubaix.
5. Dans un but de sécurité accrue et d’amélioration continue, nous avons mis en place un programme de Bug Bounty privé auprès de la société YesWeHack . Depuis le début du programme en décembre 2019, aucune faille critique n’a été décelée.
6. Vos données ne sont accessibles qu’aux Sapeurs-Pompiers et aux médecins du SAMU.

Où sont stockées mes données de santé ?

Toutes vos données de santé sont stockées au sein d’un hébergeur de données de santé (HDS). Notre hébergeur est une société française, OVH, dont les serveurs sont situés à Roubaix.

Qu'est-ce qu'un hébergeur de données de santé (HDS) ?

Un hébergeur de données de santé dispose de l’agrément délivré par le Ministre chargé de la Santé, en application des dispositions de l’article L.1111-8 du Code de la santé publique et du décret n°2006-6 du 4 janvier 2006 relatif à l’hébergement de données de santé à caractère personnel.

La finalité de cet hébergement consiste à :

  • Garantir la conservation, l’archivage et la sécurité des données de santé à caractère personnel ;
  • Assurer le respect des exigences de confidentialité, de sécurité et de pérennité de ces données.

Vous pourrez, conformément à la loi du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés :

  • Accéder à vos données de santé à caractère personnel hébergées et en demander la rectification ;
  • Demander une copie de l’historique des accès aux données de santé hébergées, des consultations ainsi que du contenu des informations consultées et des traitements éventuellement opérés.

Seuls les établissements de santé, primo-urgentistes et les professionnels de santé participant à votre prise en charge peuvent accéder aux données de santé hébergées, ainsi que le médecin présent chez l’hébergeur qui, comme le prévoit le Code de la santé publique, est le garant de la confidentialité des données de santé à caractère personnel hébergées et veille aux conditions d’accès à ces données dans le respect de la loi du 6 janvier 1978 modifiée et du Code de la santé publique. Ses missions s’exercent dans le cadre de l’organisation prévue dans le contrat qui lie l’hébergeur au responsable du traitement et dans le cadre de l’exécution de son contrat de travail.

Avez-vous une autorisation de la CNIL ?

ID-U a reçu toutes les autorisations de la CNIL pour traiter des données de santé à caractère personnel. Notre autorisation est enregistrée sous le numéro 1998510. Il ne s’agit pas seulement d’une déclaration d’un fichier commercial, mais d’une autorisation pour le traitement et la diffusion de vos données de santé. Par ailleurs toutes vos données sont hébergées dans un data center HDS ayant reçu l’agrément du Ministère en charge de la Santé.

Qui peut lire mon QR code ?

Les seuls à pouvoir lire vos données sont les Sapeurs-Pompiers pour qui ID-U a fait une demande à la CNIL afin qu’ils puissent accéder et traiter cette donnée. Le SAMU, le SMUR, les centres d’urgence auront accès aux données par le biais de la fiche bilan digitale utilisée par les Sapeurs-pompiers. ID-U est la seule solution intégrée directement aux fiches bilan des Sapeurs-Pompiers. C’est la garantie que vos données seront transmises sans erreur aux SAMU et aux services d’urgence des hôpitaux.

Avez-vous une certification ?

Nous avons entamé les démarches pour la certification ISO 27001. Par ailleurs, dans un but de sécurité accrue et d’amélioration continue, nous avons mis en place un programme de Bug Bounty privé auprès de la société YesWeHack. Depuis le début du programme en décembre 2019, aucune faille critique n’a été décelée.

ID-U revend-elle les données à un tiers ?

Nous n’exploitons pas les données médicales personnelles de nos porteurs. La publicité ou la vente de services associées issues des données des porteurs sont proscrites. De la même façon, nous ne vendons pas les données personnelles de santé.

Quelles garanties de confidentialité pour les collaborateurs d'une entreprise ?

Le porteur reçoit, sur le mail qu’il a communiqué au gestionnaire ID-U entreprise, son identifiant et son mot de passe initial, qu’il changera par la suite. À aucun moment, l’entreprise ne peut y avoir accès. Ni ID-U car tout est traité en automatique par la plateforme.

Peut-on accéder à mes données confidentielles si on flashe le QR code de mon ID-U tag ?

Non, si on flashe un QR code, on me demande d’appeler le 112 et on accède à des informations de gestes de premiers secours. La géolocalisation des défibrillateurs sera bientôt proposée. Seuls les Sapeurs-Pompiers ont accès à vos données via leur application métier (non disponible sur les stores).

Comment m'inscrire ?

Si vous souhaitez vous inscrire :
1 – Rendez-vous sur la page MON ESPACE
2 – Cliquez sur NOUVEAU CLIENT – S’INSCRIRE
3 – Remplissez les champs demandés
Et voilà ! vous êtes membre de la communauté ID-U.
Vous pouvez maintenant commander votre abonnement ID-U pour vous ou pour vos proches.

Combien de temps dure un abonnement ID-U ?

Les abonnements ID-U ont une durée de 1 an. Avant le terme de l’abonnement, un message est adressé à l’abonné qui peut choisir de poursuivre l’optimisation de sa prise en charge en cas d’accident (en laissant son abonnement se renouveler tacitement ou en confirmant sa réinscription) ou ne pas renouveler. Dans ce dernier cas, les services d’urgences qui flasheront le QR code encore fixé, mais désactivé, n’accéderont plus aux informations médicales et les proches de la victime ne pourront pas être prévenus.

J'ai une grande famille, cela doit représenter un budget conséquent ?

Pour 3 personnes et plus, le coût n’est que de 1,70 €/mois/personne.

Peut-on offrir un abonnement ID-U à un proche ?

Offrir ID-U est une belle marque d’amitié, car elle signifie que l’on souhaite préserver la santé de ses proches. On pense à leur bien-être. Et il n’y a pas besoin d’être soi-même abonné pour offrir un abonnement ID-U ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour bénéficier de l’offre parrainage ID-U : INVITE

Comment abonner mon enfant ?

1 – Commander une planche ID-U tag pour votre enfant sur votre propre compte ID-U
2 – Dès la réception de la planche, allez dans votre espace santé, en haut à gauche, vous pouvez permuter et créer autant de profil que vous souhaitez
3 – Activez votre planche
Et voilà !
Pour plus d’information, contactez-nous : contact@idusante.fr – Tél. : 03 65 98 04 91

Le paiement est-il sécurisé ?

Le paiement sur idusante.fr est 100% sécurisé. Nous utilisons une infrastructure de paiement web sécurisée, certifiée PCI niveau 1 (le niveau de sécurité le plus élevé), et très efficace. Elle permet à nos clients de payer simplement en utilisant leur numéro de CB sans quitter notre site web.

Comment appliquer un code de réduction ?

Pour utiliser un code de réduction, renseignez-le directement dans le champ code promo, disponible dans votre panier puis cliquez sur APPLIQUER LE CODE DECOUVERTE PROMO

Comment s'inscrire à la newsletter ID-U ?

Vous pouvez vous inscrire directement via le lien ci-dessous :
https://www.idusante.fr/newsletter/

Je suis une entreprise et je veux faire profiter mes collaborateurs de cette identification d'urgence, comment ça marche ?

L’entreprise qui souhaite proposer ce service à ses salariés (sur la base du volontariat) recense les salariés intéressés à l’aide d’un formulaire d’inscription (qu’ID-U intègre ensuite sur sa plateforme). Le tableau récapitulatif est adressé au gestionnaire ID-U pour renseigner les contacts internes à prévenir en fonction de chacun. Le gestionnaire est le contact en entreprise qui assure le suivi, la distribution des planches et transmet les informations à ID-U.
Les étapes :
– Envoi du fichier de contacts internes au service IT d’ID-U + commande des planches d’IDU-tag.
– Intégration des données pour envoi des mails à chaque volontaire (en automation basé sur un template).Un planning est calé avec le gestionnaire ID-U entreprise répondant à l’organisation de l’entreprise. Parfois certaines entreprises organisent des réunions de distribution et d’activation des planches d’IDU tag grâce à l’application MyID-U).

Si le salarié quitte l'entreprise, que devient son abonnement ?

En cas de départ d’un salarié abonné, il s’agit pour le gestionnaire ID-U entreprise de prévenir son contact ID-U afin de pouvoir lui proposer de continuer à être abonné au même tarif que celui appliqué à l’entreprise (soit 1 euro/mois au lieu de 2 euros prix particulier). L’entreprise pourra faire courir les mois d’abonnements non consommés sur un autre salarié volontaire entrant.

Les entreprises peuvent-elles s’équiper d’ID-U tag ?

Les ID-U tag peuvent se fixer sur les casques de chantier, des livreurs, des chauffeurs et taxis motos, des casques de vélo des agents de la sécurité de la voie publique… L’offre ID-U est personnalisable et s’adapte aux besoins, contraintes, secteurs d’activité et objectifs des entreprises qui souhaitent réduire le taux de gravité des accidents du travail et améliorer la prise en charge de leurs salariés.

L’entreprise a-t-elle accès à mes données personnelles ?

Non, ces données restent privées et confidentielles. Seuls les services de secours peuvent accéder à vos données avec une application sécurisée sur les tablettes de chaque véhicule de secours à victimes. Cette application n’est pas disponible sur le store public. Selon les recommandations de la CNIL, nous ne reconnaissons pas les Médecins du Travail comme des professionnels de santé ayant un droit d’accès et rectification à votre fiche de santé. Seules les équipes de secours qui prennent le relais des SST ont accès aux informations médicales des victimes. Ce personnel d’intervention d’urgence est tenu au secret professionnel.

Y a t-il un abonnement dédié aux Sapeurs-Pompiers ?

  • Profitez d’un abonnement gratuit à vie grâce à notre partenariat avec votre Service Départemental Incendies et Secours.
  • Comment savoir si mon SDIS est partenaire ?
    https://www.idusante.fr/nos-partenaires/
  • Comment m’inscrire ?
    Dans votre établissement, une affiche d’inscription ID-U a été déposée. Flashez le QR code, il vous dirigera directement vers une page d’inscription dédiée aux Sapeurs-Pompiers.

Je suis Sapeur-Pompier, existe-t-il un abonnement spécifique pour ma famille ?

Si vous êtes Sapeur-Pompier et que vous êtes équipé du dispositif ID-U, vous pouvez bénéficier de l’offre famille (ces informations sont communiquées par mail lors de votre inscription).
Pour plus d’information, contactez-nous : contact@idusante.fr – Tél. : 03 65 98 04 91

Comment activer mes ID-U tag ?

1 – Téléchargez l’application mobile MyID-U
2 – Connectez-vous, entrez votre IDENTIFIANT et MOT DE PASSE
3 – Rendez-vous dans l’onglet ID-U tag
– Choisissez l’option SCANNER UN ID-U tag
– À l’aide de l’appareil photo de votre téléphone, SCANNEZ un ID-U tag de votre planche
– Vérifiez le nom du compte et CONFIRMEZ l’activation de votre ID-U tag
ou
– Choisissez l’option UTILISER UN CODE D’ACTIVATION
– Rentrez le code d’activation de votre planche ID-U tag
– Vérifier le nom du compte et CONFIRMEZ l’activation de votre ID-U tag

Est-ce que je peux changer mon identifiant ?

Un mail comportant un identifiant (pour l’entreprise, le mail fourni du salarié) et un mot de passe est adressé à l’utilisateur ID-U tag. Si le mot de passe est oublié, possibilité de changer le mot de passe, en revanche si le mail doit être changé, envoyer un mail via contact@idusante.fr pour le signaler.

Je n'ai pas reçu ma planche d'ID-U tag, y a t-il un problème ?

Dès la commande enregistrée, compter entre 3 et 4 jours ouvrés pour la réception de votre planche ID-U tag. Pour plus d’information, contactez-nous : contact@idusante.fr – Tél. : 03 65 98 04 91

Que faire si un ID-U tag est abîmé ?

Tous les produits ID-U sont garantis un an. Si un ID-U tag venait à être détérioré, il suffit d’une photo pour valider son remplacement gratuit. Au-delà de ce délai, il suffit d’acheter un nouvel ID-U tag et de l’activer après avoir désactivé l’ancien sur son compte client.

Que doit-on faire en cas de perte ou de vol de son ID-U tag ?

Comme pour les ID-U tag abîmés, il suffit de désactiver un ID-U tag volé ou perdu et de le remplacer avec un nouvel ID-U tag pour que soit garanti le service d’information des services d’intervention d’urgence et de prévention des proches.
Mais restez sans crainte, il est impossible de lire un ID-U tag. Vous pouvez laisser votre casque au vestiaire, personne ne pourra obtenir vos informations. C’est en ce point qu’ID-U est vraiment unique.

Peut-on avoir plusieurs ID-U tag ?

Chaque personne peut avoir autant d’ID-U tag qu’elle le pense nécessaire : un ou deux sur son casque de scooter ou de moto, un sur son sac d’école, son sac à main, sur son téléphone… Une famille peut s’équiper de plusieurs ID-U tag pour les parents et les enfants. Un ID-U tag est personnel et ne se prête pas.

Faut-il plusieurs comptes ID-U pour acheter plusieurs ID-U tag ?

Un seul compte suffit pour plusieurs ID-U tag. Autant faire simple n’est-ce pas ?

Est-il possible d'acheter une nouvelle planche d'ID-U tag ?

Chaque personne peut avoir autant d’ID-U tag qu’elle le pense nécessaire. Si vous souhaitez acheter une nouvelle planche :
– Connectez-vous sur votre compte ID-U avec votre identifiant et mot de passe
– Commandez le nombre de planches dont vous avez-besoin
– Dès la reception de votre (vos) planche(s), activez-la (les) sur votre compte ID-U, elle(s) y sera(ont) associée(s) directement.

Où coller les ID-U tag ?

Les ID-U tag sont à coller sur des objets visibles tels que badges, casques, téléphones, tenues (en version thermocollante), … ID-U propose également des produits associés comme le porte-clés, la carte portefeuille…
Si vous voyagez souvent, vous pouvez coller vos ID-U tag sur votre téléphone portable, sur le porte-clés ID-U ou sur la carte portefeuille ID-U ainsi que sur le pare-brise arrière de votre voiture. Retrouvez les produits dans notre boutique en ligne .
Si vous êtes une personne âgée, coller les ID-U tag aux endroits stratégiques conseillés par les Sapeurs-Pompiers : derrière la porte d’entrée, sur le frigo, sur le miroir de la salle de bain, sur votre téléphone.

Quelle est la taille d'un ID-U tag ?

La dimension d’un ID-U tag bord à bord est de 43 mm pour la version autocollante rétroréfléchissante. Pour les thermocollants prévoir 50 mm.

Quelle est la matière de mon ID-U tag autocollant ?

Les autocollants ID-U tag sont en matière de panneau de signalisation ce qui leur apporte une grande résistance. Un ID-U tag est garanti 2 ans. Si les entreprises changent de casques tous les 5 ans dans les règles, ils sont plutôt amenés à les remplacer plus régulièrement et plus souvent tous les 2 ans. Si un autocollant est défecteux dans l’année, il est remplacé.