ID-U Santé, un QR code au service des urgences

Implantée au Parc technologique des Rives de l’Oise à Venette, la société ID-U a lancé un système numérique qui révolutionne le monde de la santé, et plus particulièrement celui des urgences. Grâce à un QR code, les sapeurs-pompiers accèdent rapidement aux données médicales digitales des accidentés et réagissent plus vite, en relation avec l’hôpital.

C’est un outil innovant qui rend plus performant le monde des urgences. ID-U Santé (pour IDentification d’Urgence) participe à l’efficacité opérationnelle des sapeurs-pompiers et du Samu grâce à l’accès numérique rapide des données médicales des accidentés, notamment lors des interventions pré-hospitalières. « Quand un ami a eu un accident, on a mis six heures à le retrouver et autant de temps à renseigner ses données médicales et donc une prise en charge plus longue, raconte Mathieu Tarrade, à la tête de l’innovation et d’une équipe d’une dizaine de personnes. Et j’ai constaté que c’est courant. Alors, j’ai décidé de créer une application pour aider les secours et améliorer la prise en charge des victimes. »

C’était il y a six ans. À l’époque, ID-U Santé a signé son premier partenariat avec le SDIS de l’Oise. Aujourd’hui, la société couvre 23 départements et a pour ambition d’en couvrir 60 d’ici la fin de l’année 2022. « On fonctionne sous forme de convention avec les sapeurs-pompiers et c’est gratuit pour eux, continue le chef d’entreprise. L’objectif est de couvrir toute la France mais aussi que les citoyens possèdent ce QR code, en cas d’accident. » Si les pompiers accèdent facilement aux données médicales, l’application avertit également les contacts d’urgence, en tant réel.

Un QR code médical

Et la fonctionnalité est simple à utiliser. Grâce à l’application MyID-U, chacun peut remplir un formulaire de données médicales renseignant les informations vitales (allergie, traitement, antécédents, problème de santé particulier, handicap, vaccination) et l’actualiser en permanence. Un QR code est ensuite reçu que l’on peut coller dans sa voiture, sur son casque de vélo, sur son téléphone… « Seuls les pompiers et l’hôpital ont accès aux informations. Elles permettent une plus grande efficacité dans les interventions et donc une meilleur prise en charge », explique Mathieu Tarrade. Les données sont stockées chez OVH, un hébergeur français.

ID-U Santé s’adresse aux particuliers mais aussi aux collectivités ou aux entreprises pouvant équiper leurs salariés de ce QR code, qui peut être vital. Du côté des sapeurs-pompiers, cet outil est devenu comme indispensable. « ID-U Santé s’additionne au bilan digital nouvelle ère qui permet aux sapeurs-pompiers d’obtenir, au démarrage des interventions, des données patients fiables, témoigne le Docteur François Joly, médecin chef honoraire du SDIS60. Les informations transmises au Samu et aux services d’urgence des hôpitaux permettent de constituer une base de données plus complète qu’avant et notamment avec les données d’identité et de contacts. »

Voir l’article